Pour l'amour des oeufs

Pâques

Les oeufs en chocolat

Les oeufs en chocolat

Pourquoi et depuis quand les œufs de Pâques sont-ils en chocolat ?

Quand une fête religieuse s’associe à la gourmandise, au bon temps de Pâques, où petits et grands se régalent jusqu’à l’indigestion, d’œufs en chocolat, mais aussi de poules, de lapins et de cloches à déguster sans modération !

Pourtant offrir, chercher et déguster des œufs en chocolat lors des fêtes de Pâques est une tradition récente qui date seulement du 19e siècle et coïncide avec la découverte des procédés d’affinage du cacao, qui se consommait jusqu’alors sous une forme liquide. À la même époque sont mis au point des moules permettant de donner au chocolat des formes, tout en le durcissant, et lui offrant un délicieux craquant. Ainsi, après avoir été empli de chocolat liquide, béni et offerts aux petits et aux grands, les œufs se transforment définitivement durant cette période de l’année pour laisser place à de belles et délicieuses compositions qui prennent leur forme, en chocolat noir, blanc ou au lait et se consomment même sans bénédiction !

La chasse aux œufs de Pâques peut alors commencer !

Tous les matins de Pâques, nombreux sont les enfants munis de leur petit panier qui partent à l’aventure dans les jardins pour une récolte miraculeuse basée sur une légende selon laquelle des cloches seraient passées dans la nuit, jetant les gourmandises au fil de leur voyage ! L’origine de cette histoire est la suivante : juste avant Pâques, dès le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques doivent se taire en signe de deuil par respect du Christ.

Aux enfants, il a longtemps été raconté que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies par le pape, lorsqu’elles reviennent, elles carillonnent à nouveau dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques sur leur chemin du retour pour célébrer et annoncer la résurrection du Christ. Se faisant, elles sèment donc sur leur route quantité d’œufs en chocolat pour les enfants sages ! Dans les pays germaniques et anglo-saxons, ce ne sont pas des cloches, mais plutôt des lapins de Pâques qui sont censés faire le travail et apporter les œufs. Ils représentent alors la fécondité, car la déesse qui donne son nom à Pâques pour les Anglais s’appelle Easter et Ostern pour les Allemands. Peu importe la tradition locale, le chocolat est toujours de la partie et s’invite dans tous les jardins donnant l’occasion d’une belle fête qui rassemble les familles !

Fini le temps des restrictions et du carême, lorsque Pâques arrive, voici venu le temps de la gourmandise et des excès !