Art
Les oeufs Jacobsen
Quand l’œuf inspire la créativité naît l’œuf de Jacobsen, un fauteuil inspiré
Mais quel est donc cet œuf de Jacobsen ? Connu en anglais sous le nom explicite de « egg chair », l’œuf de Jacobsen est en fait un fauteuil conçu par un brillant architecte et designer danois dans les années 50, Arne Jacobsen ! Innovant professeur de l’Académie Royale des Beaux Arts de Copenhague, il s’associe en 1934 à l’entreprise de conceptions de meubles Hansen, concevant des prototypes en tout genre, et créant de véritables œuvres reconnus ou non, à base de tissus, de papier, d’argenterie et de tout ce qui peut être pour lui source d’inspiration ! Particulièrement intéressé par l’assise, les chaises, les fauteuils, et tout ce qui s’y rapporte, il crée de nombreuses versions et déclinaisons des chaises de cantines, de cuisine, comme la chaise Ant et « Serie 7 » qui le propulse rapidement et le fait connaître par delà les frontières.
Dans les années 50, il a pour mission de rénover le mobilier de l’Hôtel Royal de Copenhague.
À cette occasion, il en profite pour créer, le fameux fauteuil « œuf » ! La légende raconte qu’il fit d’abord des essais en plate avant d’utiliser la mousse en polyuréthane recouverte de tissu ou de cuir. La spécificité de ce fauteuil est que la coque possède une inclinaison réglable qui s’adapte au poids de son utilisateur. Son autre particularité lui donne une apparence de cocon qui a été volontairement conçue par son créateur qui souhaitait que celui qui s’y installe se sente heureux, protégé des agressions extérieures, dans un sentiment de quiétude et de bien-être qui se rapporte à l’enfance, à la mère. Non conventionnelle, son œuvre séduite immédiatement et internationalement après une exposition parisienne de 1958. Les commandes affluent, tout le monde le veut dans son salon et son bureau, pour sa forme originale, mais aussi pour son confort et son esthétisme.
Futuriste, il a été depuis copié dans des versions moins élitistes, et se décline dans toutes sortes de tissus et revêtement. Il semble encore aujourd’hui appartenir à l’avenir, à l’espace, mais aussi au confort. Issu de la vision d’un homme qui a osé créer quelque chose de complètement différent à son époque, il a encore de beaux jours devant lui !