Art
Les oeufs de Gary LeMaster
Quand œuf rythme avec talent et art dans les œuvres sculptées de Gary Le Master
La sculpture sur œuf est un véritable travail d’orfèvres. Pareil au bijoutier, minutieux, passionné, Gary Le Master porte bien son nom, maître sculpteur de coquilles précieuses. Il grandit en Nouvelle-Zélande, démarre sans conviction des études artistiques jusqu’à ce que l’un de ses professeurs découvre son magnifique talent, qu’il pratique sans en faire tout un plat, patient et méticuleux, pour son propre plaisir. Rapidement, il devient célèbre et expose dans des musées, vends ses œuvres, se voit commander des créations personnelles par les grands de ce monde.
Inspiré et créatif il met en pratique son savoir faire magique sur les œufs de poule, mais surtout d’émeu, d’oie, de nandous plus épais, et ceux de l’autruche qui offre à son art plus de surface à travailler et permet de laisser entrer la lumière.
Le processus de création est précis et nécessite une grande dextérité. Pour créer de telles œuvres d’art, il faut être avant tout doué et rester calme ! Le vidage et le nettoyage de l’œuf sont la première étape. Une fois séché, l’artiste utilise un crayon très fin pour dessiner la trame et les motifs qu’il va sculpter sur la coquille. Ses outils dans cette démarche seront une fraise dentaire extrêmement rapide et précise ou des accessoires de coupe spécifiques en diamants ou carbure. Les œufs sont de nature poreuse ce qui permet de les travailler avec des techniques différentes. Après des heures de travail de précision, Gary Le Master applique un nettoyant qui ôte les traces du crayon et baigne son œuvre dans de l’eau de javel pour la purifier complètement.
Les sculptures sur œuf, précises, colorées, lumineuses, sont ensuite posées sur des socles et illuminent les expositions à travers le monde, à la manière de bijoux. Précieux, les collectionneurs se les arrachent et certains atteignent des sommes phénoménales sur le marché de l’art.