Présentation
Les bienfaits des œufs
L’œuf, aliment universel et nutritif par excellence, bon pour la santé
L’œuf fait partie intégrante de la cuisine de toutes les cultures du monde. Aliment nutritif il se consomme sous de multiples formes et apporte son lot quotidien de vitamines et de minéraux. Il comporte des vitamines D, E et K et contient aussi du fer et du phosphore, et de l’iode, un minéral indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde. Antioxydant grâce au sélénium, il offre des protéines ce qui le positionne en tête des ingrédients des régimes alimentaires et autres diètes. L’œuf est donc l’aliment santé par excellence et les chercheurs lui attribuent sans cesse de nouvelles vertus. Ainsi son apport en vitamine A peut avoir une influence positive sur la régénérescence et la bonne santé de nos yeux.
La lutéine et la zéaxanthine, responsables de la couleur du jaune d'œuf, sont également reconnues pour leur rôle dans la vision et la préservation de la rétine.
Accusé parfois d’être un facteur aggravant du cholestérol, il a été prouvé depuis lors que manger des œufs ne pouvait en aucun cas être responsable directement d'une hypercholestérolémie, et entraîner des maladies cardio-vasculaires. Ce type de maladie relevant plutôt d’une alimentation déséquilibrée. L’œuf possède un indéniable effet coupe-faim c’est pourquoi les Français notamment en consomment une moyenne de 230 par an, entre pique-nique, omelette et régime sec, tandis que les Japonais atteignent les 300, les cuisinant dans de nombreuses recettes et soupes.
Manger deux œufs apporte autant de protéines que 100 grammes de viande ou de poisson. Les bienfaits et les apports nutritionnels des œufs sont donc bel et bien une réalité ! Alors, n’oubliez pas d’aller vous faire cuire un œuf !