Animaux
Quelques chiffres sur les oeufs
Combien d’œufs les Français consomment-ils ? Chiffres et statistiques
La consommation des œufs peut atteindre des records. Il faut pourtant distinguer les œufs de poule, les plus couramment consommés, des autres œufs, à savoir les œufs de cane, de caille, de perdrix, de dinde, d’oie, et bien évidemment le très couru œuf d’autruche qui permet à lui tout seul de faire une omelette monumentale.
La France reste en tête des pays producteurs d’œufs de poules avec plus de 13 millions d’œufs pondus chaque année autant dire de quoi faire quelques gâteaux ! L’œuf se consomme à travers le monde, tant et si bien que les hautes instances de la FAO ont dû rendre une étude qui prouve que chaque habitant de la planète consomme par an quelque 145 œufs et tout cela sans crise de foie ! Les plus gros consommateurs en sont les Mexicains avec 300 œufs par personne et par an, un chiffre qui va de pair avec leur passion pour les tortillas et leurs grandes familles. Le Japon et la Chine arrivent ensuite avec 250 œufs en moyenne par personne. Les pays africains ne sont pas de grands consommateurs, l’élevage ne constituant pas selon certaines régions, une pratique aisée. Repas équilibré par excellence l’œuf s’invite donc aux tables du monde entier sans restriction, même s’il est parfois sujet à controverse pour les végétariens qui se posent la question de savoir si l’œuf est un aliment vivant ou non…
D’autres espèces animales produisent également des œufs, que ce soit les insectes, les mollusques, les poissons, les petits oiseaux.
Si certains sont très connus, et dévorés avec délectation dans les dîners de gala, d’autres sont plus moins commercialement corrects et plus étranges. Source de vie, l’œuf reste sur le devant de toutes les scènes, à l’image des chiffres qui lui sont attribués que ce soit en quantités produites par certains animaux, c'est-à-dire en nombre restreint ou phénoménal, en quantités utilisées dans l’industrie et le commerce, et bien d’autres références et statistiques qui parlent d’elles-mêmes.