Pour l'amour des oeufs

Présentation

La dégustation des oeufs

La dégustation des oeufs

L’œuf, un aliment essentiel à cuisiner, à déguster, à partager entre amis

Déguster un œuf est facile. Certains l’aiment cru très frais, battu, et bu à la cuillère juste salé, un peu poivré, il ressemble alors à ces potions magiques que les grands-mères bienveillantes nous forçaient à manger pour devenir plus vigoureux. Ingrédient essentiel à la plupart des préparations de pâtisseries et de gâteaux, il se fond alors dans les goûts plus puissants, pour s’oublier un peu. Par contre, il dévoile tous ses arômes quand il est mis en valeur, seul ou à plusieurs ! Dur et nature, il procure un sentiment de satiété, tout en insistant sur la saveur particulière du blanc et la consistance du jaune. D’ailleurs, certains compliqués n’aiment que le blanc ou que le jaune !

En omelette il peut être baveux ou à point, mais toujours mélangé comme une mousse et battu avant d’être cuit.

L’œuf cocotte est une divinité pour les papilles, la cuisson dans un ramequin avec ou sans une cuillère de crème fraîche et quelques épices exalte le goût du jaune à condition que l’on en surveille correctement la cuisson. Les œufs coques rappellent à l’enfance, égaient les petits déjeuners, avec des mouillettes beurrées. Plus consistants les œufs florentine, avec des épinards, ou bénédictine avec des muffins prouvent bien que les œufs savent se conjuguer avec des goûts salés ou sucrés. Ainsi ils peuvent se marier avec absolument tous les aliments, qu’ils soient nobles, comme la truffe ou le foie gras ou essentiels comme le chocolat, le pain, le beurre, populaires comme le bacon, le jambon, les champignons.

L’œuf est un aliment qui réconforte tous les estomacs, ceux des sportifs, des femmes pressées, des familles, des enfants, des adeptes des régimes, et des bons vivants !